Électrifiez les instruments à cordes frottées
Les capteurs de la série TB38 sont conçus pour fonctionner avec la charge produite par la tension des cordes sur le chevalet
du violon, alto, violoncelle et contrebasse. Dans ces conditions, le capteur est bien positionné sous le pied gauche du chevalet
(en regardant l'instrument de face) sans avoir besoin de procéder à des réglages. Ce n'est donc past nécessaire d'utiliser du
ruban adhésif pour le capteur.
Capteur pour violon et alto
Le capteur TB38/VSA est l'un des modèles les plus légers et discrets du marché avec une excellente qualité acoustique. Nous utilisons
des connecteurs RCA en raison de son poids et de sa taille minimes par rapport à une prise de guitare typique. La vérité est qu'un violon,
en termes de poids et de taille, n'est pas une guitare et, pour cette simple raison, il nécessite des éléments d'autres plus petits
et surtout plus légers pour éviter toute assourdissement du son.
TB38/VSA. Violon et alto.
Surface du capteur destinée à supporter le pied gauche du pont: 12,5mm. x 5,5mm. aprox.
Impédance: 24K ohms. (1Khz).
Câble pickup: Avec connecteur RCA bordée de "velcro" auto-adhésif. (Violon: 15cm. Alto: 17cm.)
Câble pour l'amplificateur compris: blindé 3m. Avec RCA et Jack 1/4".
Pourquoi nous n'avons pas utilisé une prise jack 1/4" (6,3 mm) sur le violon?
C'est avant tout une question d'esthétique. Dans ce cas, un instrument aussi beau que le violon ne mérite pas
que l'on insère un support pour un jack 1/4", qui occuperait une bonne partie de sa surface. Oui, on ajoute aussi l'encombrant
jack mâle, la grâce et la délicatesse de cet instrument en seront diminuées.
Rappelons qu'un violon classique n'est pas comparable, en termes de poids et de dimensions, à une guitare électrique.
Nous avons également la question du poids. De nombreux violonistes hésitent à installer un objet sur le violon,
principalement en raison du poids supplémentaire, en l'occurrence le support et le connecteur femelle plus la prise mâle correspondante.
Bref, demandez sur l'épaule d'un violoniste si jouer un moment équivaut à donner un concert d'une heure ou plus,
où le poids supplémentaire commencera à être perceptible.
Un autre problème est lié à la sécurité et à l’intégrité de l’instrument. Ce ne serait pas la première fois
que le câble de connexion violon-amplificateur reçoit une forte traction due à quelqu'un qui trébuche sur le câble,
avec la circonstance aggravante que, dans cette situation, la force de l'impulsion finira dans le violon avec le correspondant
conséquence...
En ce sens, il faut dire que la liaison connecteur femelle + JACK mâle est plus rigide que ce qu'il faut pour un instrument aussi délicat que le violon.
Le connecteur RCAc
Les raisons d'utiliser une connexion RCA entre le micro et le câble de sortie sont plusieurs. Tout d'abord,
sa très petite taille nous permet de l'installer dans un endroit discret, ainsi l'élégance du violon
classique restera.
Les problèmes liés au poids, vus plus haut, disparaissent puisqu'un connecteur de type RCA
est un accessoire électrique extrêmement léger, mais également robuste et très fiable.
C'est la raison de sa constante présence sur le marché électronique depuis de nombreuses années.
Malgré son apparente délicatesse, la connexion RCA offre une résistance suffisante aux contraintes. Bien sûr
que si une forte traction devait se produire, comme dans le cas précédent, le câble de connexion se détacherait du connecteur
femelle, préservant ainsi l'intégrité de l'instrument.
Bref, en utilisant un RCA on perd du poids et on gagne en esthétique et en sécurité. On répète, un violon acoustique,
pour des raisons évidentes, elle ne peut pas être traitée comme une guitare électrique.
Il est évident que le câble de connexion se terminera toujours par un jack 1/4" pour obtenir une compatibilité totale avec
amplificateurs et consoles de mixage.
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Micro capteurs pour violoncelle et contrebasse
Le capteur est placé sous la jambe gauche du chevalet, (en regardant l'instrument de face), étant fermement maintenu en place grâce au
tension produite par les cordes. Le connecteur de sortie est fixé au capteur lui-même, ce qui facilite l'installation.
TB38/CH. Violoncelle.
Surface destinée à supporter le pied gauche du pont avec mesures: du 24 au 27mm. x 12mm.
Impédance: 24K ohms. (1Khz).
Connecteur de sortie: RCA.
Blindage électromagnétique: pour la réduction du bruit de fond.
Câble pour l'amplificateur compris: 3m. Avec RCA et Jack 1/4".
TB38/CB. Contrebasse.
Surface destinée à supporter le pied gauche du pont: 24mm. x 46mm.
Impédance: 8K ohms. (1Khz).
Connecteur de sortie: RCA.
Blindage électromagnétique: pour la réduction du bruit de fond.
Câble pour l'amplificateur compris: 3m. Avec RCA et Jack 1/4".
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Contenu des kits série TB38 |
- Capteur avec connecteur RCA attaché (violoncelle et contrebasse) ou sortie par câble standard (violon et alto).
- câble blindé de 3 m. avec connecteur RCA et jack standard 1/4".
- Fiche de fonctionnalités.
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Installation des capteurs
Comme c'est l'habitude pour tous les capteurs du marché, ceux-ci doivent être installés sans aucune manipulation pour
façonnez-les, pliez-les, etc. car sinon, il est très possible que nous réduisions considérablement la sensibilité ou même
arrêtions de travailler. Ce sont des capteurs de qualité conçus pour être installés sur l'instrument de manière permanente ou
pour de longues périodes d'utilisation. En fin nous dirons que, si on joue en acoustique, la qualité sonore ne sera pas
diminuée par la présence du pickup.
Les opérations d'installation sont:
- Desserrer les cordes de l'instrument.
- Lever le pied gauche du chevalet pour placer la membrane du capteur juste en dessous.
- Régler l'instrument.
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Correction mécanique de la réponse en fréquence
Dans nos conceptions, la base de la transduction est le titanate de baryum. Les graphiques que nous présentons
Ci-dessous, ils nous montrent que, dans une céramique avec un substrat de taille moyenne,
à part de petites résonances assez faibles dans la pièce partie supérieure du spectre audio, facile à corriger, une ou deux résonances
fortes et leurs antirésonances correspondantes apparaissent également avec un facteur Q élevé dans la zone des fréquences moyennes.
Ces résonances et antirésonances sont visibles dans le graphique d'impédance d'une céramique typique vibrant dans l'air sans support
mécanique ni amortissement.
Ces résonances apparaissent également dans la courbe de réponse, quelque peu décalées selon le type de support utilisé pour obtenir
le graphique, rendant impossible son utilisation dans le domaine musical , comme le montre la courbe de réponse suivante.
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Réponse en fréquence non acceptable!
Pour effectuer cette mesure, nous n'avons appliqué aucune technique d'amortissement ou de correction.
Les courbes ont été réalisées avec un analyseur de spectre et un balayage logarithmique, ajustant sa bande passante de 50 Hz à 15 KHz.
En réalisant une conception avec les mesures correctes et en choisissant les matériaux appropriés, tant pour l'élément actif que pour le substrat,
en plus d'utiliser un système d'amortissement approprié, nous pouvons réduire, voire éliminer, les résonances pour obtenir une excellente réponse
en fréquence. Le graphique suivant nous montre la courbe de réponse de notre pickup, une fois monté dans sa cabine et ses propres résonances
corrigées. Il s'agit d'une courbe tout à fait adaptée à une utilisation à des fins musicales professionnelles.
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Excellente réponse pour la musique!
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