Capteur pickup de concert
Transducteurs haut de gamme
Le capteur pickup professionnel TB88/CR
Lorsque la conception de l'instrument ne permet pas d'électrifier et d'amplifier la guitare acoustique ou classique avec un capteur sous le chevalet,
le modèle professionnel de contact, TB88/CR est la solution car il permet d'obtenir un signal électrique sans manipulation,
pas du tout, de l'instrument puisqu'il suffit de le coller au chevalet ou à la surface vibrante de l'instrument.
C'est pourquoi nous montrons sur cette page les résultats obtenus dans la conception d'un capteur pour guitares acoustiques, classiques et bien d'autres
instruments à cordes pincées et frottées tels que le violoncelle, la contrebasse, même le sitar, esraj, dilruba, sarod et d'autres instruments exotiques
avec d'excellents résultats, en utilisant du titanate de baryum convenablement préparé comme élément actif.
La révolution du capteur: son électrique = son acoustique!
Un cadeau pour les yeux et les oreilles.
Le capteur idéal pour amplifier la guitare classique, sitar, sarod, etc.
La raison qui nous a poussé à concevoir cet capteur était d'obtenir un signal électrique fidèle au son original du
instrument à amplifier. Tout cela, sans microphones et donc sans réverbérations ni résonances indésirables. Aussi, sans l'éventuelle mauvaise acoustique du
lieu où l'enregistrement est effectué.
Sa petite taille, son signal de sortie correct, sa très faible distorsion et son excellente réponse en fréquence (voir graphique ci-dessous),
le rend adapté à une utilisation dans les enregistrements et les concerts.
Son installation est très simple puisqu'il suffit de le coller sur la surface vibrante de n'importe quel instrument de musique.
Il s’agit probablement du plus petit capteur professionnel à usage général que l’on puisse trouver sur le marché.
Excellent son avec le banjo et la série TB88
Capteur TB88/CR dans le sitar
La série TB88/CR capte parfaitement le son des cordes résonnant!
Le pickup TB88/CR dans le hang
Aussi, cette micro pickup vous permet de capter un son parfaitement naturel avec d'instruments à percussion mélodiques tels que le hang-drum
et autres, en plus de garder sur scène une présence ordonnée et propre de trépieds et de microphones.
Avant d'installer les capteurs modéle TB88/CR.
Après avoir installé les capteurs modéle TB88/CR.
Dans la première image, nous voyons Dominique Molard dans une mise en scène pleine de câbles, de microphones et de trépieds.
Dans la seconde image la scène est une autre chose, popre des accessoires électriques, les seuls protagonistes sont les hang's avec le pickup TB88/CR
et le musicien.
Dominique Molard est un grand percussionniste français spécialisé dans les instruments à percussion. Avec Ivon Molard, également percussionniste,
ils ont développé un travail de recherche très intéressant dans ce domaine musical, occidental et oriental.
D'autres musiciens percussionnistes français, tels que Lionel Tessier et Mélaine Cogez, ont électrifié le hang, intégrant cet
instrument dans l'ensemble traditionnel de la percussion.
Contenu du kit TB88/CR
Micro capteur universel avec connecteur RCA attaché.
Ruban adhésif des deux côtés.
Câble d'extension blindé avec connecteur RCA et jack pro 1/4".
Fiche de données.
Données techniques:
Capteur mobile.
Instruments: Cordes pincées et frottées. Aussi petite percussion.
Surface de contact:
20mm. x 12,5mm.
Impédance: 12K ohms aprox. (1Khz).
fixation: à l'aide du ruban adhésif double face, inclus dans le kit.
Câble pour l'amplificateur compris: 3m. Avec RCA et Jack 1/4".
Correction mécanique de la réponse en fréquence
Dans nos conceptions, la base de la transduction est le titanate de baryum. Les graphiques que nous présentons
ci-dessous, montrent que, dans un substrat céramique de taille moyenne,
à part de petites résonances assez faibles dans la partie supérieure du spectre audio, facile à corriger, une ou deux résonances fortes et leurs
antirésonances correspondantes apparaissent également avec un facteur Q élevé dans la zone des moyennes fréquences.
Ces résonances et antirésonances sont visibles dans le graphique d'impédance reflétés dans la partie électrique d'une céramique typique
vibrant dans l'air sans support mécanique ni amortissement et apparaissent également dans la courbe de réponse, quelque peu décalées selon le type de
support utilisé pour obtenir le graphique, rendant impossible son utilisation dans le domaine musical, comme le montre la courbe de réponse suivante.
¡Pas de bonne réponse pour la musique!
Pour effectuer la mesure ci-dessus, nous n'avons appliqué aucune technique d'amortissement ou de correction.
Les courbes ont été réalisées avec un analyseur de spectre et un balayage logarithmique, ajustant sa bande passante de 50 Hz à 15 KHz.
Réaliser un dessin avec les mesures appropriées et choisir les matériaux appropriés, tant pour l'élément actif que pour le substrat,
En plus d'utiliser un système d'amortissement approprié, nous avons pu déplacer et/ou atténuer les résonances pour obtenir une excellente réponse.
de fréquence. Le graphique suivant nous montre la courbe de réponse de notre pick-up, une fois monté dans sa cabine et corrigé ces
propres résonances. Il s'agit d'une courbe tout à fait adaptée à une utilisation à des fins musicales professionnelles.
¡Réponse en fréquence correcte pour la musique!
La connexion du micro capteur à l'amplificateur
Pour obtenir les meilleures performances des transducteurs piézoélectriques en général, doit être connecté à des amplificateurs avec des entrées haute
impédance présentées par la plupart des amplificateurs combo et/ou appareils électroniques musicaux. Les entrées à faible impédance réduiront à la fois
la réponse et sensibilité nominale.
Si le musicien ne dispose pas d'un appareil (amplificateur, table de mixage, etc.) avec à haute impédance d'entrée est conseillé d'utiliser un
adaptateur/préamplificateur à haute impédance d’entrée.
En savoir plus...
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser notre formulaire
de nous consulter sur toute question relative à nos pickups en particulier et l'électrification des instruments de musique en général.
À cet égard, nous vous suggérons de lire le document Installation des capteurs. Aussi, sur le site Internet de
"Acústica Rivel" vous peux lire le sujet: Adaptation des capteurs avec le traducteur Google.
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